Plongez dans le monde fascinant de la photographie et découvrez la beauté sans fard de 101 femmes, photographiées et non retouchées par Bernhard B. Photografin. Du 24 au 29 mai 2025, cette exposition unique sera présentée dans la salle des machines classée monument historique de l'hôtel B2 dans le Hürlimann Areal à Zurich. Cette exposition promet non seulement des moments forts sur le plan visuel, mais aussi des moments émotionnels et inspirants.
Brigitte Bernhard dit de l'exposition : « Mon lien avec toutes les femmes de cette exposition est un thème fort ! Ce lien entre nous, les femmes, montre ce que l'union peut apporter. Il montre des femmes qui sont simples parce qu'elles sont SOI et il montre la photographie dans sa forme originelle ».
L'idée de ce projet hors du commun est née tard une nuit de 2018, lors d'une discussion entre Brigitte Bernhard et un bon ami. Un verre de whisky et des cigares à la main, elle a décidé de photographier au moins 100 femmes et d'en faire une exposition. Jusqu'au printemps 2019, l'idée a mûri et la première femme, Märta, une artiste niçoise, a été photographiée.
Les femmes
De 2019 à 2022, 100 femmes enthousiastes et intéressées se sont jointes au projet. Parmi elles, des amies, des connaissances, des parents et même des rencontres fortuites comme Heidi, que Brigitte a rencontrée à un arrêt de bus. Heidi, gravement malade et avec un appareil à oxygène dans son sac à dos, a impressionné Brigitte par son courage et sa volonté de vivre. Cette diversité se reflète dans les portraits puissants et enjoués qui montrent des femmes âgées de 6 à 90 ans - d'une danseuse burlesque à une ancienne religieuse.
Toutes les images ont été photographiées de manière analogique, développées à la main et agrandies sur du papier photo. Chaque photo est unique et sera exposée sans cadre, afin de donner aux femmes l'espace qu'elles méritent. Les photos ne sont pas accrochées aux murs, mais traînées librement dans la salle des machines de l'ancienne brasserie, dominée par les hommes (ce qui réjouit le sens de l'humour de Brigitte Bernhard).
La photographe
Brigitte Bernhard est photographe indépendante à Zurich depuis 1995. Sa passion pour la photographie en noir et blanc et sa fascination pour le vieux style glamour hollywoodien caractérisent son travail. Grâce à sa photographie d'art et à des techniques de laboratoire photo stimulantes, elle crée des images uniques et émouvantes.
Visitez l'exposition gratuitement.
Laissez-vous inspirer par la beauté sans fard et la diversité des (portraits) de femmes. Visitez l'exposition « 101 FRAU » à l'hôtel B2, Hürlimann Areal, Zurich, et découvrez les photographies puissantes et inspirantes de Brigitte Bernhard. La photographe sera sur place pendant toute la durée de l'exposition et se réjouit de partager ses œuvres avec vous.
Vernissage le 24 mai de 18.00-22.00
Exposition du 25 au 28 mai de 16.00-20.00
Dernier jour d'exposition le 29 mai 14.00-18.00
Entrée libre pendant toute la durée de l'exposition. La photographe est présente sur place pendant toute la durée de l'exposition.